2 mois

Aujourd’hui, cela fait 2 mois que mon voyage a commencé!

2 mois riches en découvertes culturelles, naturelles et culinaires!

2 mois riches en expériences humaines faites de rencontres improbable et des plus inspirantes qui m’encouragent à avancer!

Tout d’abord, mes impressions sur la Thaïlande où je suis restée plus d’un mois à sillonner la région montagneuse du nord : un climat agréable et tempéré, de jolies rivières et cascades, des panoramas à couper le souffle, mais aussi une richesse artisanale représentée par les nombreuses ethnies qui composent cette région.

1979887_10202928554122571_1024440770_n

Mon adaptation au rythme et à la culture locale ont sans doute été facilités par le côté avenant et très respectueux des thaïlandais. Tout semble facile en Thaïlande: se déplacer (large réseau de transports en commun), se loger pour pas cher (je ne réserve jamais et je paye jamais plus de 10 euros), manger pour moins de 2 euros (marchés et petits restaurants locaux), etc.

Mais le contraste est saisissant entre Bangkok et Chiang Mai: la première que je qualifierais de “jungle urbaine” mêlant ultra-modernisme et tradition, une ville à deux vitesses mélangeant “nouveaux riches” et “toujours pauvres”, gargotes et bars branchés, temples et buildings…et la deuxième, Chiang Mai la tempérée, ville à taille humaine et qui est restée plus traditionnelle, porte d’entrée vers la découverte cette fois ci de vraies jungles pour les amateurs de nature et de randonnées.

1798701_10202862481950808_558720284_nIMG_0365

Concernant mon projet, ce premier mois en Thaïlande a démarré fort avec la visite de la Pure Farm de Tristan Lecomte. J’ai ensuite eu la chance en un mois de rencontrer divers acteurs du développement durable : ONG , entrepreneurs sociaux et petits producteurs.

Je suis maintenant au Laos depuis 3 semaines, pays relaxant, nature et authentique. La descente du Mekong depuis la frontière thaïlandaise jusqu’à Luang Prabang fut une bonne introduction sur ce que j’allais découvrir ici au Laos: rythme de vie des plus apaisants, nature luxuriante, pays très peu urbanisé et beaucoup moins peuplé que ses voisins, population accueillante, ambiance bon enfant, des sourires, des sourires et encore des sourires à l’approche des petits villages…

1609948_10203118717796544_1000618587_n

J’ai également été confronté à certaines réalités environnementales dans ces deux pays, notamment la déforestation à laquelle on assiste totalement impuissants, mais aussi la culture sur brûlis qui enfume totalement le nord de la Thaïlande et du Laos et qui constitue la cause de cancers et maladies pulmonaires.

Mais au Laos, il y’a aussi une autre réalité à laquelle j’étais moins préparée: les conséquences dévastatrices des bombardements la guerre du Vietnam qui encore aujourd’hui sont la cause de nombreux accidents et mutilations. Il reste environ six millions de bombes à désamorcer dans tout le pays, principalement le long de la frontière avec le Vietnam. Cela constitue bien entendu un frein au développement pour le Laos, notamment au niveau de l’agriculture. J’ai d’ailleurs moi même trouvé une bombe en me promenant dans la région de la plaine de jarres au nord est du pays.

Pour finir sur une note plus positive cet article, quelques lignes sur les moments forts de ces deux premiers mois de voyage:

séjour dans un monastère en Thaïlande pour apprendre sur le bouddhisme et la méditation: discussions très enrichissantes avec les moines sur les liens entre bouddhisme, nature et rapport au temps;

IMG_1162

visite de l’ONG Warm Heart: moments inoubliable avec les enfants pris en charge par l’ONG;

IMG_1712

collecte du thé chez un producteur bio dans la région de Chiang Rai ;

IMG_2099 2IMG_2076

séjour dans un village traditionnel lao ;

IMG_3299 IMG_3317

visite de la Mulberries farm au nord est du Laos: découverte du processus de fabrication de la soie biologique et équitable.

IMG_3383IMG_3364

Voilà pour ce bilan sur mes deux premiers mois en Asie du Sud Est!

Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements!

A très bientôt!

Camille

3 thoughts on “2 mois

  1. C’est cool Camille…

    Tu n’es pas prête d’oublier ce que tu vis là…

    Je suis sûr que tu trouveras un chemin qui te permettra de faire vivre longtemps les valeurs que tu sèmes en toi…

    Bon voyage en attendant…

    Bises.

    Stéphane.

    Le 13 avr. 2014 à 12:53, Eco Sourcing Project a écrit :

    > >

  2. Avons réussi à lire ton blog très beau et intéressant
    pensons beaucoup à toi et sommes fiers de ce que tu fais et découvre là bas
    Vivement le mois d’Aout pour te revoir
    En attendant de gros bisous Manou Papo

Leave a Reply

